Comment réussir ses jardinières en été ?

Diversité des couleurs, variété des formes, choix des fleurs et feuillages… avec l’arrivée de l’été, c’est le moment de garnir les jardinières d’été.
Sensation Nature vous donne les conseils essentiels pour réussir de belles balconnières.

Semis et plantation :
Bien souvent, on réalise une jardinière à partir de plants achetés en godets. Mais il est tout à fait possible de prévoir une balconnière avec quelques graines et réaliser ses propres semis. Si vous optez pour les godets, garnissez votre balconnière une fois que les gelées ne sont plus à craindre.

Exposition :
Pour de belles floraisons, nombreuses sont les plantes à apprécier une exposition ensoleillée. Néanmoins elles demandent une surveillance étroite de l’arrosage en raison du faible développement racinaire permis par la jardinière.

Nombre de plants :
En moyenne, il faut prévoir 6 plants pour une jardinière de 50 à 60 cm et 8 pour une jardinière longue de 80 cm. Si la balconnière est large rien n’empêche de planter sur 2 rangs.

Entretien des jardinières :
Voici quelques gestes pour entretenir vos balconnières en été :

• Enlevez régulièrement les feuilles mortes en les pinçant à la base et retirez les fleurs fanées. Cette action permet à votre plante de faire de nouvelles fleurs, au lieu de s’épuiser à nourrir celles qui sont en train de mourir. 
• Prenez soin de ne jamais noyer vos plantes en arrosant un peu tous les jours. Une terre trop sèche n’absorbe pas l’eau et des plantes trop arrosées voient leurs racines pourrir. Choisissez des jardinières avec évacuation d’eau pour que l’eau ne stagne jamais et attendez que la terre ne soit plus humide avant d’arroser à nouveau. 
• Apportez de l’engrais à vos plantes de jardinière environ tous les 15 jours. N’en mettez pas plus que la dose prescrite par l’emballage, sinon vous risquez de brûler vos plantes.
• Surveillez les feuilles de vos plantes une fois par semaine. Si vous détectez des insectes, larves ou boursouflures, n’attendez pas et nettoyez avec un linge humide. En cas d’infestation, pulvérisez un antiparasite.

Néanmoins si vous n’avez pas la main verte, l’atelier Sensation Nature, se fera le plaisir d’aménager et entretenir vos balconnières et autres espaces verts.

Related Posts

Comment entretenir ses plantes en période de canicule ?

Les origines du Géranium alsacien et les bons gestes à adopter

La saison des mariages est arrivée !

Votre fleur préférée en dit long sur votre personnalité !