La saison des mariages est arrivée !

Maintenant que la date, le lieu et les tenues du grand jour sont choisis, il faut vous attarder à un élément essentiel : la décoration florale ! Fort de plusieurs années d’expérience, Sensation Nature vous accompagne pour fêter votre belle union. Indispensables à cette journée, les fleurs répandront chaleur et joie, et symboliseront subtilement vos sentiments.

Sensation Nature vous donne quelques conseils pour un mariage réussi !

À chaque thème, ses fleurs

À ce stade, il est fort probable que le thème du mariage soit choisi. Il est impératif de sélectionner les fleurs propres à l’ambiance choisie. En voici quelques exemples :

Mariage champêtre : épis de blé, tournesols, pois de senteur, agapanthes, fougères, chèvrefeuille…
Mariage classique : roses, tulipes, freesias, œillets, renoncules, pivoines, dahlias, gypsophiles…
Mariage chic : phalaenopsis, vandas, lys, gardénias, callas, arums, iris…
Mariage exotique : oiseaux de paradis, hibiscus, anthuriums, alpinias, heliconias…

Afin que l’ensemble des éléments de votre décoration soit en harmonie, déterminez à l’avance une ou deux couleurs et déclinez-les en différentes nuances ou palettes. Bruno sera vous orienter !

Le bouquet de mariée

Vous aurez le choix entre un bouquet de forme arrondie, un bouquet tombant dense ou un bouquet cascade au port plus aérien. Le tout est d’accorder votre bouquet de mariée à votre robe. Vous pouvez également assortir votre coiffure à l’ensemble en ajoutant quelques fleurs à vos cheveux.
 
Traditionnellement aussi, le bouquet de mariée est blanc, pour symboliser la pureté des sentiments. Mais aujourd’hui, place à la folie ! Vous pouvez sans problème opter pour des couleurs, pastel ou vives, et même y ajouter des fruits, des rubans, des perles, des coquillages… Utilisez une ou deux fleurs de votre bouquet en guise de boutonnière pour votre conjoint. Prévoyez aussi des petites déclinaisons de votre bouquet de mariée pour vos demoiselles d’honneur.
 
Enfin, faites un geste envers vos amies célibataires, n’oubliez pas le fameux lancer de bouquet à la fin de la cérémonie ! On raconte que celle qui le rattrape connaîtra bientôt, elle aussi, les joies du mariage…

La décoration florale des lieux

Le lieu de votre cérémonie est un élément qui rentre en compte pour le choix de votre décoration florale. En effet, que vous vous disiez oui en pleine forêt, dans un chalet en altitude, dans une grange ou en intérieur, l’espace réservé change complètement la donne.

À la Mairie :
La cérémonie civile est en principe assez brève. Vous pouvez toutefois prévoir quelques décorations florales, bien que la plupart des mairies installent déjà une ou deux compositions. Il est possible de prévoir une belle composition florale sur le bureau des signatures, ou encore de décorer la rampe de l’escalier. Et n’oubliez pas les pétales de roses que les invités vous lanceront à la sortie de la cérémonie !

À l’église :
L’atelier Sensation Nature vous conseille de mettre deux belles compositions florales sur l’autel et d’attachez des petits bouquets de fleurs à l’extrémité des quatre premières rangées de bancs du côté de l’allée centrale. Pour un effet majestueux, pourquoi ne pas habiller les colonnes avec du lierre, symbole de l’union, ou encore y installer deux pommiers, symbole d’amour, confiance, fécondité et sagesse.

Sur le lieu de réception :
Si les tables sont rectangulaires, des compositions florales relativement basses et en longueur habilleront remarquablement l’ensemble. Si les tables sont rondes, l’atelier Sensation Nature conseille des compostions rondes et pas trop hautes afin que les convives puissent discuter facilement. Sur les buffets, optez pour de belles compostions hautes. Vous pouvez également parsemer des pétales de roses en guise de chemin de table.

Ne tardez plus et demandez conseil à Bruno, votre artisan fleuriste, pour un mariage réussi. Et n’oubliez pas que les fleurs ont leur propre langage et véhiculent chacune un message bien précis. On évitera donc : le bouton d’or (symbole de moquerie), le colchique (symbole de rupture), le narcisse (symbole d’arrogance), le chardon (symbole de chagrin) ou encore l’anémone (symbole d’abandon).

Related Posts

Comment entretenir ses plantes en période de canicule ?

Comment réussir ses jardinières en été ?

Les origines du Géranium alsacien et les bons gestes à adopter

Votre fleur préférée en dit long sur votre personnalité !