canyoning

Canyoning : nos conseils utiles + guide des meilleurs spots de France et d’Europe

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations essentielles sur le canyoning, comment le faire et les outils nécessaires dont vous aurez besoin. Les meilleurs endroits pour faire du canyoning en Turquie et dans le monde entier sont également inclus pour les amateurs d’aventure.

Qu’est-ce que le canyoning?

Le canyoning est une activité récréative de plein air qui comprend la randonnée, l’escalade, la descente en rappel, la natation et même le saut de falaise dans un paysage naturel. Le canyoning consiste à explorer des zones naturelles difficiles à atteindre en suivant principalement une voie navigable à travers de nombreuses formations rocheuses naturelles. Le sport est une combinaison de nombreuses habiletés de voyage en milieu sauvage et de l’une des activités de plein air les plus satisfaisantes avec un grand sentiment d’accomplissement.

Comment faire du canyoning?

comment faire du canyoning

Le canyoning est un plaisir d’exploration et est disponible dans de nombreuses régions du monde avec divers itinéraires incroyables. Au début, vous devez participer à une visite guidée pas si longue ou à un cours et essayer vos limites corporelles si vous êtes en forme ou non pour le sport. Il existe des itinéraires pour débutants et des grottes d’exploration dans la plupart des centres de canyoning ainsi que de nombreux itinéraires pour les canyoneurs expérimentés.

Avant de partir – Ce que vous devez savoir

  • Il est indispensable de donner la priorité à la sécurité, même si vous êtes un canyoneur expérimenté, car vous combinez la marche, l’escalade, le saut, la natation et la descente en rappel en un seul sport.
  • Vous devriez acheter votre propre équipement nécessaire après votre premier cours de canyoning car la plupart d’entre eux sont assez chers.

Quel équipement est nécessaire pour le canyoning?

liste des équipements de canyoning

Le canyoning étant une activité à laquelle s’entremêlent de nombreux sports de nature différents, il nécessite un équipement varié selon l’itinéraire. Par exemple; si votre parcours de canyoning implique une rivière à traverser, il est bon d’apporter aussi votre équipement de natation avec vous.

Équipement de rappel

Dans la plupart des itinéraires de canyoning, vous descendrez d’une montagne, il est donc indispensable de disposer d’un équipement de rappel fiable comprenant des cordes, un harnais, des ancres, des descendeurs et des mousquetons.

Sac à dos

Vous emporterez beaucoup de matériel avec vous, donc avoir un sac à dos fiable n’est pas une mauvaise idée. Il est recommandé que vous vous procuriez un sac à dos avec une sangle de hanche et de poitrine afin que votre équipement ne vous fatigue pas le dos pendant la descente en rappel.

Casque

En canyoning, il est possible de se faire heurter par des rochers en vrac et votre casque est là pour protéger votre tête de ces rochers. Il est bon d’avoir un casque de canyoning spécialement conçu avec des orifices de ventilation.

Chaussures de canyoning

Les canyons sont pour la plupart glissants et vous devez porter des chaussures de canyoning à semelle dure pour rester debout.

Outils de navigation

Un ensemble de navigation à l’ancienne comprenant une boussole, une carte et un guide est quelque chose d’important à avoir pendant le canyoning. Vous ne voulez pas vous perdre dans un environnement sauvage.

Trousse de premiers secours

Une trousse de premiers soins est indispensable lors de votre voyage de canyoning. Un bon devrait inclure des analgésiques, des anti-inflammatoires, des bandages, de la gaze, de la crème antibiotique et des comprimés purificateurs d’eau. Si vous prévoyez de voyager avec votre équipement, il peut y avoir des frais supplémentaires. Vous pouvez cliquer ici pour consulter le tableau des prix des services supplémentaires.

Quel est le meilleur moment pour le canyoning?

Des températures chaudes et des niveaux d’eau modérés sont les deux principales conditions à garder à l’esprit pour le canyoning. Bien que cela dépende en grande partie de l’emplacement de la route de canyoning, l’été et le début de l’automne sont les meilleures saisons pour profiter du canyoning. Il est également préférable pour vous de commencer le canyoning tôt le matin car le temps serait beaucoup plus frais et vous auriez beaucoup de temps pour découvrir.

Meilleurs itinéraires pour le canyoning en France

Gorges du Verdon

Le canyon de Göynük est un immense centre d’activités de plein air qui comprend le canyoning, la tyrolienne, la natation et l’exploration de grottes. Le canyon est situé au bout de la célèbre voie lycienne à Antalya. Dites oui à ce que Göynük Canyon a à vous offrir et réservez votre billet d’avion pour Antalya .

Vercors

Le canyon de Köprülü est situé dans la partie nord d’Antalya et l’un des meilleurs itinéraires de canyoning en Turquie. Le canyon est également célèbre pour ses installations de rafting et un billet d’avion pour Antalya est la première étape pour profiter pleinement du canyon de Köprülü.

Pyrénées

Saklıkent Canyon est l’un des canyons les plus visités de Turquie et est situé à Muğla. Le canyon mesure 18 kilomètres de long, escarpé et étroit. Le canyon Saklıkent est accessible à pied après avril après la fonte de la neige. Le canyon est la preuve de la diversité touristique de Muğla et un billet d’avion pour Muğla est la première étape pour en faire l’expérience de première main.

Haute-Savoie

Le canyon de Şahinkaya possède les sites les plus époustouflants de Samsun et est le deuxième plus grand canyon de Turquie. Le tour du canyon de Şahinkaya n’est pas seulement un voyage dans la nature, car le canyon abrite également de nombreux sites historiques. Un billet d’avion pour Samsun est la première étape de cette incroyable balade dans le canyon de Şahinkaya.

Corse

Kemaliye Dark Canyon est situé à Erzincan et c’est l’un des plus grands canyons du monde. Vous devriez acheter un billet d’avion pour Erzincan pour explorer ses beautés cachées.

Meilleurs itinéraires de canyoning dans le monde

Interlaken

Interlaken est un quartier de la Suisse et est l’une des destinations les plus populaires parmi les amateurs de nature car elle est située entre le lac de Thoune et le lac de Brienz bien préservés. Le canyoning à Interlaken est largement apprécié dans le monde entier et votre billet pour la Suisse est la première étape à franchir pour que vous en profitiez galement.

Interlaken est facilement accessible par chemin de fer depuis Zurich ou toute autre grande ville de Suisse. Le trajet dure environ 2 heures depuis la gare principale de Zurich. Alternativement, l’aéroport de Berne est le plus proche situé à une courte distance d’Interlaken. Vous pouvez prendre la ligne de train 4 ou les lignes de bus 160 ou 21.

Canyon des gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un merveilleux canyon fluvial situé dans le sud-est de la France. Aussi appelé «Grand Canyon de France», ce beau paysage est célèbre parmi les touristes de toute l’Europe. De plus, il est facilement accessible depuis la Côte d’Azur. Vous pouvez donc vous y rendre depuis Marseille en louant une voiture ou en prenant le train en quelques heures.

Lac de Garde

L’Italie est une destination touristique bien connue et a beaucoup à offrir. Un billet d’avion pour l’Italie est la porte d’entrée pour découvrir ses beautés naturelles, sa cuisine, ses monuments historiques. Le lac de Garde est l’une de ses beautés naturelles et possède sans doute les meilleurs itinéraires de canyoning au monde. Le lac est situé entre Venise et Milan.

Sierra de Guara

La Sierra de Guara est située dans la partie nord de l’Espagne et est l’un des centres de canyoning les plus importants du pays. Il y a de nombreux animaux et plantes endémiques dans le canyon. Vous pouvez obtenir votre billet d’avion pour l’Espagne pour découvrir ce que la Sierra de Guara a à vous offrir.

Huesca est la ville la plus proche à moins d’une heure de la Sierra de Guara. Bien qu’il n’y ait pas de lignes directes entre deux endroits, vous pouvez prendre la ligne de bus 341 en direction d’Aguas et réserver un taxi. L’opérateur de bus local Alosa propose également des trajets fréquents vers la Sierra de Guara. Vous pouvez envisager de louer votre propre voiture, ce qui est probablement le moyen le plus pratique de voyager facilement dans la région.

Gorges de Partnach

Les gorges de Partnach sont situées dans la partie la plus méridionale de l’Allemagne, juste à côté des Alpes. Partnach Gorge est un centre d’activités de plein air très apprécié avec de nombreux itinéraires de canyoning incroyables. Pour découvrir les gorges de Partnach, vous pouvez réserver votre billet pour l’Allemagne dès aujourd’hui.

Munich est la ville la plus proche de Garmisch-Partenkirchen, où se trouve la gorge de Partnach. La meilleure façon de s’y rendre est probablement le train, qui prendra environ une heure et demie depuis la gare centrale de Munich. Des bus partent également de la gare routière centrale de Munich.