Plongée sous marine : nos conseils utiles + guide des meilleurs spots de France et d’Europe

Nous avons préparé un guide complet qui comprend toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour vous aventurer en plongée sous-marine. Vous pouvez trouver ci-dessous des explications utiles sur la façon de faire de la plongée sous-marine avec les boîtes à outils essentielles. De plus, les endroits les plus populaires pour la plongée sous-marine en France et en Europe n’attendent que vous à découvrir.

Qu’est-ce que la plongée sous-marine?

La plongée sous-marine est une activité sportive et récréative populaire qui consiste à descendre sous la surface de l’eau avec un équipement spécialement conçu. La plongée sous-marine en tant qu’activité récréative consiste à explorer la vie et les formations sous l’eau. En tant que sport professionnel, la plupart des compétitions se déroulent en apnée ou en natation sous-marine. La plongée sous-marine est un sport très populaire avec des millions de passionnés à travers le monde.

Plongée libre

La plongée libre est une forme de plongée sous-marine qui ne repose que sur l’apnée jusqu’au resurfaçage. En plongée libre, vous ne pouvez voyager que dans la mesure où votre souffle peut vous emporter et c’est l’un des sports nautiques les plus stimulants et les plus gratifiants. Il existe de nombreuses techniques apaisantes pour l’apnée et ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer d’apprendre les vôtres.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est une abréviation de «appareil respiratoire sous-marin autonome» et est la forme la plus utilisée de plongée sous-marine en raison de sa commodité par rapport à d’autres techniques de plongée sous-marine telles que la plongée en surface ou la plongée sous pression atmosphérique.

Terminologie de base

Backroll

Le backroll est le moyen le plus courant d’entrer dans l’eau. Après avoir vérifié tous les équipements, vous retombez d’abord à l’eau avec votre réservoir.

Les virages

Les virages sont une forme de maladie de décompression causée par l’azote dissous et se manifestant par une douleur dans vos articulations. Pour éviter cela, vous devez toujours monter lentement avec des pauses de sécurité.

Hyperventilation

L’hyperventilation est essentiellement une sur-respiration dans la mesure où votre taux de dioxyde de carbone dans votre sang est trop abaissé. Cela conduit à des étourdissements et des picotements dans vos doigts.

Formation à la plongée sous-marine: quelles sont les bases et où les apprendre?

La plongée sous-marine ne nécessite pas d’expérience préalable mais vous devez avoir un certain ensemble de compétences afin de profiter en toute sécurité de la plongée sous-marine. La montée et la descente contrôlées, les signaux manuels, la flottabilité et les ascensions d’urgence sont les quatre compétences que vous devez maîtriser. Il existe de nombreuses écoles de plongée certifiées qui peuvent faire de vous un plongeur agréé; la certification d’entrée de gamme en eau libre prend de 2 à 4 jours.

Avant de partir – Ce que vous devez savoir

  • Il serait bon que vous vous familiarisiez avec les signaux manuels tels que monter, descendre, sortir des airs, requin et, etc.
  • Vous devriez apporter une caméra sous-marine avec vous pour capturer les merveilles du monde sous-marin et pour chérir votre voyage.

Liste des équipements de plongée sous-marine: quel équipement est nécessaire pour la plongée sous-marine?

Masque de plongée

Vos yeux ne sont pas destinés à fonctionner correctement sous l’eau, il est donc indispensable de porter un masque de plongée pour pouvoir voir plus clairement. Les masques de plongée ont également une poche d’air devant votre nez pour vous aider à stabiliser vos oreilles.

Palmes de plongée

Les palmes de plongée augmentent votre vitesse de mouvement et le contrôle global de votre corps. Ils sont essentiels pour se déplacer à contre-courant et pour naviguer.

Combinaison

Une combinaison ou une combinaison étanche est avant tout là pour vous garder au chaud et protéger votre peau.

Gants de plongée

Les gants de plongée ou les gants de plongée doivent être assez épais et solides. Ils sont faits de matériaux durables pour garder vos mains au chaud et les protéger des roches tranchantes.

Bouteille de plongée

Une bouteille de plongée est là pour vous permettre de respirer dans l’eau et est le composant principal de votre équipement de plongée sous-marine. Il se compose d’azote, d’oxygène et d’autres gaz essentiels.

Régulateur

Un détendeur est un équipement essentiel qui vous permet de respirer l’air de votre réservoir en le convertissant en un certain niveau de pression.

Jauge de pression et de profondeur

Un manomètre est fixé à votre réservoir pour indiquer la quantité d’air restant dans votre réservoir pendant votre plongée. Une jauge de profondeur est là pour indiquer votre niveau de profondeur.  Si vous prévoyez de voyager avec votre équipement, il peut y avoir des frais supplémentaires. Vous pouvez cliquer ici pour consulter le tableau des prix des services supplémentaires.

Quel est le meilleur moment pour la plongée sous-marine?

Dans la plupart des endroits, la plongée sous-marine est une activité toute l’année qui peut être pratiquée pendant les quatre saisons, mais la pluie et le vent excessif rendent le sport beaucoup plus difficile, de sorte que la saison estivale peut être considérée comme le meilleur moment pour la plongée sous-marine.

Meilleurs spots pour la plongée sous-marine en France

Marseille

Marseille est l’une des destinations touristiques les plus populaires de France et est située dans la partie la plus au sud-est du pays. Marseille est un centre de plongée sous-marine de premier plan de sa région. Réservez votre billet d’avion pour Marseille pour profiter de la plongée sous-marine et de ses plages mondialement connues.

Cannes

Montpellier

Meilleurs spots de plongée sous-marine en Europe

Italie

Chypre

Le nord de Chypre est une destination incroyable pour l’exploration sous-marine. La plupart des centres de plongée sous-marine sont situés dans la partie nord du pays et offrent un aperçu incroyable de la vie sous-marine en mer Méditerranée. Réservez votre billet d’avion pour Chypre et commencez à explorer la plongée à Chypre.

Barcelone

Barcelone est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer la plongée sous-marine en mer Méditerranée et attire des millions de touristes chaque année grâce à sa vie sociale animée, ses attractions historiques et son patrimoine culturel. Réservez votre billet d’avion pour Barcelone pour un voyage rempli de découvertes et de plaisir.