Rafting : nos conseils utiles + guide des meilleurs spots de France et d’Europe

Nous avons compilé ensemble un guide complet qui comprend toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour faire du rafting. Vous trouverez ci-dessous des explications utiles sur la pratique du rafting et ses origines historiques. De plus, les meilleurs endroits pour le rafting en France et partout dans le monde vous attendent.

Qu’est-ce que le rafting?

qu'est-ce que le rafting

Le rafting est une activité nautique se pratiquant sur un bateau ou une sorte de radeau insubmersible. Il existe différents niveaux de difficulté en fonction du courant de l’eau dans laquelle le sport est pratiqué. Cela peut être fait en solo mais est plus souvent fait en groupe (c’est le plus marrant !) et nécessite un bon travail d’équipe pour gérer l’eau.

Origines historiques du rafting

Les gens ont fait du rafting sur les rivières pour voyager ou pêcher tout au long de l’histoire de l’humanité. Cette activité sportive aventureuse est connue pour être pratiquée depuis 1811 et la version moderne est devenue populaire vers les années 1950. La première tentative connue de pratiquer ce sport extrême était sur Snake River sans aucun équipement de rafting actuel. La rivière est nommée Mad River en raison de son itinéraire dangereux. Plus tard, le premier voyage commercial sur la rivière a été réalisé avec succès en 1940.

Le rafting se faisait auparavant avec une pagaie individuelle avec des radeaux de 3 mètres à 4,3 mètres avec des pagaies double face. Le rafting moderne et le rafting en eau vive se font avec des radeaux multi-personnes et des pagaies unilatérales. Le bateau est propulsé par une équipe dessus. L’équipe est guidée par un guide professionnel en radeau à l’arrière du bateau, qui contrôle la navigation et la vitesse du bateau en dirigeant l’équipe.

Le rafting peut être mortel dans certaines rivières, aujourd’hui il est pratiqué par de nombreuses personnes et constitue une activité sportive de plein air sûre dans les zones commerciales. Ce sport a également des tournois et une Fédération internationale de rafting. La plupart des itinéraires commerciaux conviennent aux débutants et vous pouvez facilement trouver des excursions quotidiennes de rafting, des excursions de rafting en camping et du rafting en eau vive en fonction de votre niveau d’expérience.

Qu’est-ce que le rafting en eau vive?

Le rafting en eau vive a plus d’action que le rafting traditionnel. Conquérir la rivière avec le travail d’équipe et vaincre la peur des eaux vives dangereuses rend ce sport très excitant. La meilleure partie du rafting en eau vive qui le sépare des autres sports d’action est la chance de partager la joie de l’action avec les êtres chers. C’est une activité vieille de 200 ans et partage une histoire commune avec le rafting. Comme le rafting, il se fait avec une équipe de 8 à 12 personnes avec un guide de rafting. Il existe des circuits de rafting blanc dans différents endroits du monde. Il existe six niveaux de difficulté également connus sous le nom d’échelle internationale de difficulté fluviale.

  • Classe 1: Le niveau de compétence est très basique. Vous pouvez essayer ce niveau avec votre famille et vos enfants.
  • Classe 2: Il nécessite des compétences de base en pagaie. Cela se fait sur des rivières qui ont de l’eau agitée et des rochers.
  • Classe 3: Vous avez besoin d’une certaine expérience en rafting pour ce niveau. Il existe des circuits qui font ce niveau de rafting en eau vive.
  • Classe 4: À ce niveau, il faut être plus expérimenté et être capable de faire les manœuvres dans les vagues moyennes.
  • Classe 5: Seuls les professionnels sont autorisés à faire du rafting en eau vive à ce niveau. Il a de grosses vagues, des chutes, il nécessite donc d’excellentes manœuvres.
  • Classe 6: Ce niveau est le sommet du rafting en eau vive et il peut être très dangereux même pour les professionnels. Les rivières de classe 6 peuvent endommager le meilleur équipement et il y en a si peu qui ont terminé toute la section.

Comment faire du rafting?

comment faire du rafting

Le rafting peut être aussi long que vous le souhaitez et vous pouvez y aller seul comme le canoë. Il existe des excursions de rafting de plusieurs jours où vous pouvez camper ou vous pouvez trouver des excursions de rafting quotidiennes. Le rafting en eau vive, en revanche, est plus extrême que d’autres et propose des options quotidiennes et de 3 à 4 heures en fonction de l’emplacement. Vous pouvez faire du rafting en solo ou avec 2 à 3 personnes. Le rafting en eau vive nécessite un travail d’équipe et se fait avec 8 à 12 personnes selon la taille du bateau. Le meilleur moment pour le rafting peut changer en fonction de l’emplacement. Certaines excursions en rafting peuvent être bonnes au printemps et vous pouvez passer de beaux moments en regardant la nature autour de la rivière. Certaines personnes font du canoë en Norvège et en Suède sur le fjord pour observer la migration des baleines. Vous pouvez toujours trouver différentes expériences dans ce sport.

Le rafting est amusant à apprendre et nécessite une attention particulière. La meilleure façon d’apprendre est de suivre une formation de rafting mais il est bon de connaître quelques conseils sur le rafting avant d’essayer. Il existe quelques règles de sécurité qui rendront le rafting plus agréable.

Règles du rafting

  • Choisissez vos vêtements en fonction de la saison où vous ferez du rafting. Une combinaison humide, une veste anti-éclaboussures et des chaussures de rivière appropriées suffisent par temps froid.
  • Portez toujours un gilet de sauvetage et un casque. Avoir cet équipement vous gardera détendu et évitera des situations dangereuses indésirables.
  • Écoutez attentivement votre guide avant de faire du rafting. Ils parleront des règles et des commandes. Le parement haut est l’une des commandes les plus importantes que le guide de rafting donnerait pour empêcher le bateau de chavirer. Le but est de garder le bateau et votre équipe sur l’eau.
  • Votre pagaie est l’une des roues du bateau. Gardez-le serré et ne le laissez pas tomber.
  • Si vous tombez dans l’eau, gardez la tête haute et les pieds sur le ruisseau. Cela vous aidera à nager plus facilement et vous pourrez utiliser vos jambes pour vous pousser des rochers de la rivière. Vous ne devriez pas rester longtemps dans l’eau car votre équipe est avec vous et si vous nagez suffisamment près du bateau, vous serez bientôt sur le bateau.
  • Faites confiance à votre guide de rafting, car il ne vous mettra pas en danger. Les visites peuvent inclure des moments passionnants, mais sachez qu’elles sont prévues. Ils vous avertiront des dangers lors de la conférence de sécurité avant le rafting. Écoutez-les toujours avant et pendant le rafting pour profiter de l’action en toute sécurité.

Liste des équipements de rafting – Quel équipement est nécessaire pour le rafting?

liste des équipements de rafting

Comme beaucoup de sports, connaître le matériel de rafting vous aidera à apprendre le sport plus facilement et à mieux comprendre les règles lors de l’entretien sur la sécurité avant le rafting. Vous pouvez acheter la tenue de rafting pour vous-même et louer un bateau et des pagaies sur des sites de rafting. Un équipement de bonne qualité apportera une meilleure expérience de rafting. Nous avons répertorié pour vous certains des équipements dont vous avez besoin pour le rafting.

Bateau de rafting

Il existe différents types de bateaux de rafting selon le style de rafting. Riverboat, bateau de rafting de pêche, canoë, bateaux à rames, pédalos et kayaks gonflables en sont quelques-uns. Les bateaux de rafting gonflables sont les plus courants pour les sports nautiques et vous pouvez les trouver dans les organisations de rafting ou dans les magasins de rafting. La taille peut changer en fonction de l’utilisation et la qualité est la chose la plus importante à laquelle vous devez prêter attention.

Gilet de sauvetage et casque

Ces équipements sont indispensables pour le rafting pour votre sécurité. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la nature et portez toujours un gilet de sauvetage et un casque de marque sous licence avant le rafting.

Chaussure de rafting

Des sandales ou des chaussures de rafting spéciales protégeront vos pieds des objets pointus. Les sandales à bout ouvert sont l’une des meilleures options pour le rafting. Les sandales à bout fermé sont également populaires et les deux offrent une protection suffisante.

Pagaie de rafting 

Les pagaies doivent être en carbone et doivent être de bonne qualité.

Sacs jetables de sauvetage

Les sacs de sauvetage sont un bon équipement de sécurité qui peut être utile si vous tombez à l’eau. Le sac se compose d’une corde attachée à vous et à la personne de sauvetage sur le bateau.

Vêtements de rafting

Il existe deux types de combinaisons de rafting pour l’isolation thermique du corps. Une combinaison est bonne au printemps et la combinaison étanche est bonne pour protéger le corps du froid en hiver. Des shorts et des t-shirts à séchage rapide suffiront pour l’été.

Quel est le meilleur moment pour faire du rafting?

quel est le meilleur moment pour faire du rafting

Le rafting est un sport qui dépend des taux d’occupation saisonniers des rivières et des débits d’eau. À partir de la source, l’eau descend des montagnes et remplit les lits des rivières. Cela peut donc être fait de mars à octobre mais se fait généralement en été. Vous pouvez choisir n’importe quel mois en fonction de la foule. Si vous voulez essayer ce sport sans la foule, vous pouvez le faire en mars, avril et mai alors que le tourisme de rafting atteint son apogée en été.

Mars et avril sont le début de la saison de rafting et l’eau peut être froide. En outre, les visites seraient moins chères que les autres mois. La saison estivale, qui vient avec le mois de mai, est la période au cours de laquelle les activités touristiques de rafting commencent. À partir de ce mois-ci, les programmes de formation au rafting pour les enfants commencent et il est assez agréable de faire du rafting en mai. En été, le rafting culmine et ces mois sont les périodes les plus fréquentées pour le rafting. Vous pouvez trouver des excursions de rafting plusieurs jours par semaine. Alors que la saison estivale se termine après août, les excursions de rafting et le nombre de personnes qui font du rafting commencent à diminuer. L’automne a le plus beau paysage naturel que vous puissiez voir en rafting.

Il est recommandé aux débutants d’essayer ce sport en été avec des excursions de rafting où vous pouvez trouver un guide. Chaque rivière a son propre temps pour le rafting, vous devriez donc vérifier les informations sur l’emplacement du rafting avant de planifier.

Où faire du rafting en France

Le rafting a été pratiqué dans différents endroits de la Turquie depuis de nombreuses années et il y a des rafters et des circuits professionnels tout autour de ses rivières de rafting. Le tourisme de sports nautiques est assez développé et vous pouvez trouver du matériel sous licence dans de nombreux endroits car vous pouvez trouver différents types de circuits pour le rafting. La Turquie possède certains des meilleurs sites de rafting au monde.

Les Championnats du monde WRF 2019 et le festival de rafting Tunceli se déroulent désormais à Tunceli, une ville à l’est de la Turquie. La Fédération turque de rafting et la municipalité de Tunceli ont construit un stade semi-artificiel en eau vive sur la rivière Munzur dans la ville. Le tourisme de rafting a culminé en 2019 en Turquie. Maintenant, vous pouvez trouver de nombreux chevrons professionnels et voir de près l’excitation de ce sport en visitant la Turquie.  Si vous souhaitez voyager avec votre équipement, vous pouvez consulter ici les prix et les conditions.

Rafting en France

Le rafting est un sport célèbre en Turquie et il existe de nombreux rafteurs professionnels dans tout le pays. Les plus grandes villes touristiques ont des emplacements de rafting incroyables et vous pouvez trouver autant de circuits de rafting. Les activités de rafting et de sports fluviaux en Turquie sont de plus en plus populaires dans le monde avec des festivals et des championnats de rafting. Vous serez entre de bonnes mains avec tous les circuits qui disposent d’équipements sous licence pour le rafting et les chevrons professionnels.

Rafting dans les gorges du Verdon

Antalya est l’un des sites de rafting les plus populaires de Turquie avec les magnifiques montagnes du Taurus et les rivières ornées de nombreux vestiges archéologiques comme des châteaux et des aqueducs de la période romaine. C’est également l’une des meilleures villes touristiques de Turquie et les étés sont assez vivants ici, il est donc facile de trouver de nombreux circuits de rafting. Les excursions de rafting à Antalya ont des guides de rafting professionnels et du matériel agréé et le rafting dans le canyon d’Antalya est assez célèbre parmi la communauté du rafting. Obtenez votre billet d’avion Antalya avec les meilleurs prix pour profiter de cette belle route.

Rafting à Manavgat- Kaş- Kemer

L’emplacement de rafting le plus proche à Antalya est autour de la rivière Manavgat, entre les districts de Kaş et de Kemer. Il y a deux sections différentes où faire du rafting à Antalya sur la même rivière;

Rafting à Beşkonak

Le rafting Beşkonak se fait sur Köprü Çay avec un niveau de difficulté débutant et intermédiaire. Cet endroit a de nombreuses excursions en rafting et c’est assez amusant pour le rafting avec votre famille. Vous avez la possibilité de faire du rafting en solo, avec 2, 4, 6 et 12 personnes. Les visites durent environ 6 heures.

Rafting dans le canyon de Köprülü

Le rafting dans le canyon Antalya Köprülü est le plus populaire de la ville. Vous pouvez trouver autant d’activités différentes autour du canyon telles que le rafting, le safari en jeep, le canyoning, la randonnée et le rafting en eau vive. Les excursions de rafting dans le canyon de Köprülü offrent une expérience de rafting incroyable pour vous et votre famille avec des excursions quotidiennes de plusieurs jours dans la nature étonnante des montagnes du Taurus.

Rafting à Mugla

Mugla est une autre ville touristique dans laquelle vous pouvez trouver des excursions de rafting. La ville est voisine d’Antalya et est l’endroit où les montagnes rencontrent la mer Égée. Muğga est célèbre pour ses quartiers touristiques du monde entier. Fethiye et Dalaman font partie de ces endroits et sont excellents pendant la saison estivale. Vous pouvez trouver de nombreuses excursions de rafting d’avril à septembre. Obtenez votre billet d’avion Dalaman pour ressentir l’excitation du rafting et passer un bel été.

Rafting à Dalaman

La rivière Dalaman possède de magnifiques beautés de la nature avec l’eau de source provenant du bord des montagnes du Taurus. Il y a des excursions quotidiennes de rafting qui durent 6 heures. La rivière Dalaman est un endroit difficile pour le rafting, mais les personnes en bonne santé entre 18 et 55 ans peuvent assister aux visites.

Rafting à Fethiye – Saklıkent

Saklıkent est un ancien canyon de Fethiye. Cet endroit est incroyable pour le rafting et propose de nombreuses options de sentiers de rafting avec 45 minutes et une heure et demie. C’est sûr, amusant et adapté aux enfants. Toute personne de 5 à 70 ans peut participer. Vous pouvez trouver des visites accompagnées par des guides professionnels.

Rafting à Rize

La région de la mer Noire est célèbre pour ses puissantes montagnes, ses plateaux et ses forts ruisseaux provenant des collines des montagnes. Rize est situé dans la région de la mer Noire en Turquie. La ville est populaire auprès du tourisme sportif de rafting et possède des rivières parfaites pour le rafting. Rize est le centre du rafting sur la mer Noire en Turquie et la nature qui l’entoure est à couper le souffle.

Cette ville accueille de nombreux amateurs de rafting chaque année et le rafting devient de plus en plus populaire. Pour vous rendre à Rize, vous prenez un vol pour Trabzon et conduisez le reste du trajet. Vous pouvez également profiter des services de location de voitures des compagnies aériennes Pegasus pour un voyage confortable.

Rafting sur la rivière Fırtına

La rivière Fırtına est une zone importante pour les amateurs de rafting. La rivière offre une piste appropriée pour le rafting toute l’année. Traduire en Storm River en anglais, c’est une rivière difficile pour le rafting. Il fait 57 km de long et comporte quatre niveaux de difficulté dans différentes sections. Il existe de nombreuses excursions de rafting sur la mer Noire avec des guides de rafting professionnels sur la rivière Fırtına. Il a un bel environnement avec des jardins de thé et décoré de ponts.

Rafting à Ayder

Le rafting Ayder est assez similaire au rafting sur la rivière Fırtına et a des niveaux de difficulté similaires, mais vous pouvez trouver des excursions pour le rafting de niveau débutant. Dans les excursions de rafting, vous serez guidé par les professionnels de l’équipe de sports de rafting turque pour que ce soit sûr et amusant. La région de la mer Noire a une nature magnifique avec des forêts infinies et une eau claire. Nous vous recommandons d’essayer le rafting Ayder si vous voulez vivre une expérience de rafting passionnante.

Rafting à Istanbul

Il existe de nombreuses excursions de rafting à Istanbul en raison de son emplacement proche de la rivière Melen. C’est la plus grande ville métropolitaine de Turquie et c’est un bel endroit pour des vacances à bien des égards. Les excursions de rafting à Istanbul offrent des expériences et des activités de rafting inoubliables. Soyez prêt pour des vacances passionnantes avec votre billet d’avion pour Istanbul .

Rafting sur la rivière Düzce- Melen

Melen River est situé à Düzce et tire son nom du village à travers lequel il coule. La situation géographique de la rivière Melen est très attractive pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Il possède une vaste zone forestière, des plateaux, des cascades, des grottes naturelles. Le rafting sur la rivière Düzce Melen est l’une des activités les plus excitantes que vous puissiez faire lors de votre voyage à Istanbul. Vous pouvez trouver de nombreuses excursions de rafting à Düzce avec des guides de rafting professionnels et c’est sans danger pour les débutants.

Meilleurs emplacements de rafting au monde

Il existe de nombreux endroits dans le monde où vous pouvez vivre de superbes expériences de rafting et rencontrer d’autres personnes qui aiment ce sport. Voici les meilleurs endroits au monde pour faire du rafting.

Rivière Vltava – République tchèque

La rivière Vltava est facile d’accès depuis Prague et est entourée de magnifiques fermes et villages. Son accès facile et ses paysages naturels en font un lieu de rafting très apprécié. Il a 60 miles de parkour avec différents niveaux de difficulté. Le rafting est l’une des principales activités de plein air dans cet endroit et vous pouvez trouver des visites professionnelles ici. Obtenez votre billet d’avion Prag et partez à l’aventure sur la rivière Vltava.

Noce River – Italie 

Noce River est situé dans la vallée du soleil et possède l’un des meilleurs itinéraires d’Europe. Avec le niveau de difficulté des rapides de classe IV-V, il appelle le professionnel du rafting à vivre une expérience incroyable dans une vallée verdoyante tout l’été Obtenez votre billet d’avion pour Milan et ne manquez pas l’aventure.

Rivière Sjoa – Norvège

La rivière Sjoa est la meilleure rivière de Scandinavie avec une difficulté entre les classes 2 et 5. Vous pouvez également faire du camping sur les plages de la nature norvégienne. Obtenez votre billet d’avion pour Oslo et faites l’expérience du rafting sur la rivière Sjoa.

Rivière Lutschine – Suisse

La rivière Lutchine en Suisse est l’un des meilleurs spots de rafting en eau vive. La rivière de niveau de difficulté Classe III-IV + vous invite à vivre une expérience de rafting à couper le souffle au pied des montagnes des Alpes Pour partir à l’aventure en Suisse, procurez-vous votre billet d’avion pour Zurich aujourd’hui et visitez la rivière Lutchine pour une excellente expérience de rafting.

Murillo de Gállego – Espagne

Murillo de Gállego est situé dans le nord de l’Espagne et assez proche de Barcelone. La rivière est bonne pour les débutants et les intermédiaires avec une variété de visites guidées de rafting. Vous pouvez vivre cette aventure passionnante, le rafting en Espagne avec votre billet d’avion pour Barcelone .