Saut à l’élastique : nos conseils utiles + guide des meilleurs spots de France et d’Europe

Nous avons compilé ensemble un guide complet qui comprend toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour faire du saut à l’élastique. Vous pouvez trouver ci-dessous des explications utiles sur la façon de faire du saut à l’élastique. De plus, les endroits les plus populaires pour le saut à l’élastique vous attendent.

Qu’est-ce que le saut à l’élastique ?

qu'est-ce que le saut à l'élastique

Le saut à l’élastique est une activité récréative remplie d’action qui consiste à sauter la tête la première d’une structure haute avec un cordon élastique attaché aux pieds des participants. Cette haute structure peut être un bâtiment, une grue, un pont ou même un hélicoptère. Le premier saut à l’élastique moderne a eu lieu en 1979 et depuis lors, le sport est devenu très populaire. Le saut à l’élastique est l’un des sports extrêmes les plus appréciés et disponible dans presque toutes les destinations du monde.

Comment faire du saut à l’élastique ?

saut à l'élastique

Le saut à l’élastique s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de seize ans et ne nécessite pas d’expérience préalable. Vous n’achetez aucun équipement; vous êtes juste là pour en profiter. La partie la plus cruciale du saut à l’élastique est de pouvoir rassembler suffisamment de courage pour le faire.  De plus, il y a des précautions à prendre pour des raisons de sécurité. Le saut à l’élastique peut présenter des risques pour la santé des personnes en surpoids ou blessées. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et d’hypertension de faire du saut à l’élastique. En cas de doute, assurez-vous de consulter votre médecin avant de décider.

Quel équipement est nécessaire pour le saut à l’élastique ?

liste des équipements de saut à l'élastique

Cordon élastique

Le cordon élastique est la pièce d’équipement la plus importante que vous utiliserez dans votre expérience de saut à l’élastique et sera attaché à votre cheville avec un harnais. Un cordon élastique est principalement composé de plusieurs brins de caoutchouc et de latex naturel. Les élastiques sont jetés après 500 à 1000 sauts pour assurer la sécurité.

Harnais

Deux harnais seront attachés à votre corps pendant votre saut à l’élastique, un à votre cheville et un autre à votre corps pour augmenter la sécurité.

Cordon en caoutchouc

Certaines installations de saut à l’élastique ajoutent une autre caractéristique de sécurité telle que le cordon en caoutchouc supplémentaire pour maximiser la sécurité. Si vous prévoyez de voyager avec votre équipement, il peut y avoir des frais supplémentaires. Vous pouvez cliquer ici pour consulter le tableau des prix des services supplémentaires.

Conseils utiles pour le saut à l’élastique

  • Il n’y a pas de directive vestimentaire stricte pour le saut à l’élastique, tout ce que vous êtes à l’aise dans les travaux. Il n’est cependant pas recommandé aux femmes de porter une robe ou des talons hauts.
  • Si vous avez peur de la hauteur dans laquelle vous vous trouvez, il est tout à fait normal de décider de ne pas sauter à l’avance mais il est crucial de prendre cette décision avant de sauter, pas dans la dernière étape.
  • Vous devez écouter attentivement et faire confiance aux instructeurs de saut, car ils suivent une formation internationale approfondie pour devenir un instructeur qualifié.
  • Essayez de ne pas manger beaucoup avant votre saut; il vaut même mieux sauter l’estomac vide.
  • Évitez de transporter des objets de valeur avec vous car ils peuvent tomber et vous distraire de l’expérience.

Quel est le meilleur moment pour le saut à l’élastique?

quel est le meilleur moment pour le saut à l'élastique

Bien que le saut à l’élastique puisse être apprécié à tout moment de l’année, il est bon de savoir que certaines conditions météorologiques telles que le brouillard ou la neige peuvent avoir un impact considérable sur votre expérience globale. Par conséquent, la saison estivale peut être considérée comme le meilleur moment pour le saut à l’élastique, car le temps est généralement chaud et sec.

Meilleurs spots de saut à l’élastique en Turquie

Istanbul

Istanbul est la ville la plus peuplée et la plus influente de Turquie avec de nombreuses attractions historiques et culturelles. Istanbul moderne est également un endroit pour trouver presque toutes les activités récréatives de plein air et le saut à l’élastique ne fait pas exception. Le quartier de Kilyos est le site de saut à l’élastique le plus populaire de la ville. Réservez votre billet d’avion pour Istanbul pour profiter du saut à l’élastique en plus de ses monuments uniques.

Izmir

Izmir est l’une des villes les plus grandes et les plus influentes de l’ouest de la Turquie. La plupart des installations de saut à l’élastique d’Izmir sont situées dans le quartier de Çeşme. Votre billet d’avion pour Izmir sera la première étape de votre saut passionnant.

Antalya

Antalya est située dans la partie sud de la Turquie et est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Bien qu’Antalya soit surtout connue pour ses plages incroyables et ses beautés naturelles, la ville est également un centre important pour les activités récréatives de plein air et les sports extrêmes. Le quartier de Lara à Antalya dispose d’installations de saut à l’élastique avec des paysages spectaculaires. Réservez votre billet d’avion pour Antalya pour profiter de la ville et de ses activités récréatives passionnantes comme le saut à l’élastique.

Fethiye / Muğla

Fethiye est l’une des destinations estivales les plus populaires de Turquie. Il existe de nombreuses installations de saut à l’élastique qui apparaissent pendant la saison estivale à Fethiye. Réservez votre billet d’avion pour Muğla pour profiter de ses magnifiques plages et des activités de loisirs comme le saut à l’élastique.

Ölüdeniz / Muğla

Le saut à l’élastique à Ölüdeniz est une expérience pleine d’adrénaline avec une chute libre de 53 mètres. Réservez votre billet d’avion pour Muğla pour profiter au maximum d’Ölüdeniz avec ses plages de sable, ses beautés naturelles et ses aventures risquées.

Meilleurs spots de saut à l’élastique dans le monde

Londres

Voir Londres d’en haut est une expérience formidable en soi, mais la voir en chute libre à 50 mètres est autre chose. «The Doom Bungee Jump» est un moyen incroyable de faire battre votre cœur à Londres. N’ayez pas peur de dire oui à cette expérience passionnante et réservez votre billet d’avion pour Londres .

Amsterdam

Le saut à l’élastique est une expérience passionnante incontournable à Amsterdam, car vous pouvez voir toute la ville et ses environs. «Bungee Amsterdam» est situé à distance de marche du centre-ville. Réservez votre billet d’avion pour Amsterdam pour profiter de ce que la ville a à offrir.

Barcelone

Barcelone possède de nombreuses installations étonnantes pour le saut à l’élastique et certaines d’entre elles mesurent plus de 70 mètres. Réservez votre billet d’avion pour Barcelone pour profiter de la ville et de ses activités de plein air à sensations fortes.

Lloret de Mar est un endroit réputé pour le saut à l’élastique sur la ligne côtière. Il est à seulement une heure de Barcelone. Comme expérience alternative, vous pouvez envisager le saut de pont à Sant Sadurní d’Anoia.

Belgrade

Belgrade est historiquement divisée en deux parties, l’une s’appelle la vieille ville et l’autre s’appelle New Belgrade. «Bungee Jump» à Ada Ciganlija est situé au milieu des deux; cela vaut la peine de réserver votre billet d’avion pour Belgrade juste pour admirer la vue.

Prague

Prague est connue pour son architecture spectaculaire, ses monuments historiques et son patrimoine culturel, mais ses activités récréatives ne viennent jamais à l’esprit. Il existe de nombreux sites de saut à l’élastique incroyables à une heure de route du centre-ville de Prague que vous pouvez apprécier. Réservez votre billet d’avion pour Prague pour les essayer.

Le pont Zvikov, la tour de télévision Harrachov et le pont Chomutov sont des endroits particulièrement réputés pour le saut à l’élastique en République tchèque.