Surf : nos conseils utiles + guide des meilleurs spots de France et d’Europe

Nous avons collecté les informations les plus essentielles pour ceux qui s’intéressent à tous les détails de la navigation. Vous découvrirez ci-dessous les bases du surf, ses différents types et comment le faire ainsi qu’une liste des équipements nécessaires. Assurez-vous de lire notre guide de surf pour explorer les meilleurs endroits pour la planche à voile en Turquie et dans le monde entier. 

Qu’est-ce que le surf?

qu'est-ce que le surf

Aujourd’hui, le surf est l’un des sports extrêmes les plus populaires et les plus appréciés au monde. Cela se fait en surfant sur les vagues de la mer ou de l’océan en se tenant debout ou allongé sur une planche de surf. Ce sport extrême, qui serait originaire de l’hémisphère sud dans les temps anciens, était une nécessité plutôt qu’un divertissement ou un passe-temps. Utilisé comme moyen de revenir au rivage depuis les navires à l’origine, le surf est devenu un passe-temps avec le temps et un sport officiel en 1920.

Types de surf

Surf des vagues

Le surf est un sport de mer fait en surfant sur les vagues à l’aide d’un longboard. 

Planche à voile

La planche à voile est un sport extrême qui permet de se déplacer sur l’eau en utilisant le vent à l’aide d’une planche de surf et d’une voile. En planche à voile, la voile est utilisée à la place des vagues pour se déplacer sur l’eau.

Kite surf

Le kite surf est le surf avec la force du vent fournie par le kite.

Wakeboard

Le wakeboard est un sport nautique où l’athlète est tiré avec une corde attachée au moteur de vitesse.

Skimboard

Un skimboard est un sport extrême qui permet de surmonter une vague de réfraction, de glisser à la surface de l’eau et de la ramener au rivage.

Comment faire du surf?

comment faire du surf

Si le surf est un sport extrême, c’est l’un des sports extrêmes les plus accessibles et les plus courants. Si vous souhaitez essayer ce sport, lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les différents types de surf.

Surf des vagues

Si vous voulez surfer, vous aurez besoin d’un peu d’équilibre et de durabilité. Vous ne devez pas perdre l’équilibre en vous tenant debout sur la planche de surf et sur l’eau. Avant d’essayer ce sport, vous devriez faire un entraînement de base qui améliorera votre équilibre et votre endurance. Vous pouvez vous préparer à ce sport extrême en suivant des cours de surf. Pour surfer, tout ce dont vous avez besoin est une planche de surf. Lorsque vous trouvez l’harmonie entre la mer et le vent, vous pouvez facilement profiter du surf.

Planche à voile

La planche à voile est différente du surf des vagues, et vous n’avez pas besoin de vagues pour pratiquer ce sport. Encore une fois, la première chose importante en planche à voile est de garder votre équilibre. Vous devez placer vos jambes des deux côtés de la planche et du mât de voile, puis vous lever. Une proue équilibrée est tirée et la voile dans l’eau est tirée et amenée à la verticale. Après avoir tenu la corde dans la voile par la main droite, passez-la sur votre main droite avec la main gauche et saisissez le point de fourche de la voile. Ensuite, la corde dans la main gauche est relâchée. Tirez lentement la perche vers nous et faites-la se tenir debout contre l’eau. Tournez légèrement votre corps vers l’avant de la planche, avec le bâton à la verticale. Tenez la fourche de la main droite et tirez-la doucement. Le vent commencera lentement à remplir votre voile.

Formation de surf

Vous pouvez facilement apprendre à surfer grâce au matériel pédagogique nécessaire et aux écoles professionnelles. La planche à voile, l’un des sports les plus faciles à apprendre, peut commencer par des personnes de tous âges capables de lever les voiles. Puisque les voiles utilisées dans l’entraînement sont légères et les planches sont grandes et équilibrées; il est très facile de lever les voiles et de garder l’équilibre. La courbe d’apprentissage et le temps dépendent de la personne, mais cela ne devrait pas prendre trop de temps pour apprendre les bases et se mettre à l’eau. Après avoir appris les principes de base, vous pouvez vous améliorer en surfant et en essayant de nouvelles choses.

En assistant aux cours, vous pouvez apprendre à contrôler le vent, les vagues; avoir les connaissances matérielles, apprendre à grimper sur la planche et rester en équilibre. Vous pouvez apprendre à vous guider dans ces cours où vous apprendrez des informations générales sur la sécurité, vous pourrez trouver les types de planches de surf les plus adaptés et vous pourrez même surfer avec une planche de surf électrique. Vous pouvez rejoindre n’importe quel cours de surf que vous voulez, ou même vous améliorer et surfer sur la planche de surf professionnelle.

Liste des équipements de surf: quel équipement est nécessaire pour surfer?

liste de matériel de surf

Planche de surf – planche de surf motorisée

La planche de surf est l’équipement le plus nécessaire pour surfer. Si vous commencez tout juste ce sport et que vous allez vous acheter une planche de surf, vous pouvez commencer avec une planche de surf en mousse. Les planches de surf en mousse, qui mesurent généralement 258X59.2X10.6 cm, seront le choix idéal pour les débutants. Une mini planche de surf vous aidera également si vous souhaitez apprendre à surfer à vos enfants. Si vous voulez essayer quelque chose de différent, vous pouvez regarder les planches de paddle, les planches de surf motorisées ou les planches de surf électroniques.

Chaussures de surf

Les chaussures de surf sont l’un des outils qui vous aident lorsque vous surfez. Ils vous aideront à la fois dans la piscine de surf et dans la mer.

Vêtements de surf

Il existe différents types de vêtements spécialement conçus pour le surf. Vous devez choisir celui qui vous convient et les conditions météorologiques.

Maillots de surf / Sweatshirts de surf / Lycra de surf

Vous devrez peut-être porter un maillot adapté aux conditions météorologiques lorsque vous surfez. Vous pouvez choisir un maillot à manches longues ou un sweat-shirt anti-UV en fonction de la météo. Ou, si vous voulez être plus à l’aise, vous pouvez porter du lycra surf. Même s’il fait chaud, vous devez faire attention à vos vêtements car vous resterez longtemps en mer.

Shorts de surf / bikini de surf

Comme vous resterez debout pendant longtemps, vous devez faire attention au confort de vos vêtements. Lorsque vous achetez des shorts de surf et des bikinis de surf, vous devez vous assurer que vos vêtements sont confortables pour vous.

Lunettes de surf / gants de surf

Il existe des lunettes spéciales pour le surf. En achetant ces lunettes, vous pouvez protéger vos yeux du soleil et des vagues auxquelles vous serez exposé pendant longtemps. 

Vous aurez besoin de certains articles pour surfer. Si vous prévoyez de voyager avec votre équipement, veuillez vérifier ici les règles et les prix. 

Quel est le meilleur moment pour surfer?

quel est le meilleur moment pour surfer

La plupart des surfeurs préfèrent surfer juste avant l’aube et le soir. Le vent et les vagues sont les éléments les plus importants du surf. La majorité des points favorisent les vents soufflant de la terre, ou pas de vent du tout, et cela se produit généralement à l’aube et au crépuscule lorsque la température de l’eau est similaire à la température de la surface de la terre. À l’aube, les températures sont équilibrées et par conséquent, des eaux et des vagues plus ondulantes sont visibles. Il vaut donc mieux choisir de surfer à l’aube ou juste avant la tombée de la nuit pour les meilleures conditions.

Meilleurs spots de surf en France

Surf à Antalya

Antalya est située sur la côte méditerranéenne de la Turquie et est connue comme l’une des villes les plus touristiques du pays. Si vous voulez surfer sur la merveilleuse mer d’Antalya et ajouter du plaisir à vos vacances, vous pouvez obtenir votre billet d’avion Antalya via Pegasus. Grâce au beau temps méditerranéen, vous pouvez passer des vacances chaudes et aventureuses.

Surf à Bodrum

L’un des centres touristiques les plus importants de Turquie, Bodrum parvient à attirer l’attention des touristes avec ses belles structures et son beau temps. Bodrum est l’un des 13 quartiers de Muğla, et il n’attend que vous pour l’explorer. Si vous souhaitez passer vos vacances à surfer par temps chaud, cet endroit est fait pour vous. Vous pouvez acheter votre billet d’avion Bodrum via Pegasus.

Surf à Fethiye

Si vous voulez aller à Fethiye qui est l’un des 13 quartiers de Muğla et surfer avec la nature unique, il est très facile de s’y rendre en achetant un billet Dalaman via Pegasus.

Surf à Istanbul

Istanbul est la ville la plus peuplée de Turquie. Si vous voulez voir l’histoire unique d’Istanbul et surfer, vous pouvez obtenir votre billet d’avion pour Istanbul avec Pegasus. Vous pouvez surfer dans les régions de Tuzla, Mimar Sinan, Gökçeada ou Bozcaada et profiter du surf avec les magnifiques paysages d’Istanbul. 

Surf d’Izmir

La troisième ville la plus peuplée de Turquie, Izmir est située dans la région égéenne. Si vous aimez explorer les artefacts antiques et les ruines du passé, cette ville est définitivement pour vous. Vous pouvez également vous rendre dans les régions d’Alaçatı, Çeşme, Göztepe et Urla et surfer sur les différents points de surf ou suivre un cours de surf si vous le souhaitez. Si vous voulez faire du surf dans une grande ville comme İzmir, il vous suffit de trouver la planche de surf la plus adaptée pour vous et d’obtenir votre billet d’avion İzmir via Pegasus.

Meilleurs sites de surf au monde

Surf à Lefkada 

Lefkada est une île grecque située sur la mer Ionienne où le surf est l’une des activités les plus populaires. Les plages de Vassiliki et Agios Ioannis sont des spots particulièrement réputés pour la planche à voile. Vous pouvez réserver votre vol pour Athènes à partir duquel vous pouvez prendre un vol connecté ou prendre un bus régional. 

Surf à Barcelone

Barcelone, le plus important port et centre commercial d’Espagne, est l’une des zones de surf les plus importantes et les plus belles du monde. Vous pouvez aller dans cette ville avec une culture unique et surfer par beau temps. Tout ce que vous avez à faire pour vous immerger dans la culture espagnole est de réserver votre vol vers Barcelone .

Surf à Dubaï

Dubaï est l’un des 7 émirats de la péninsule arabique. Il est possible de surfer à Dubaï, dans la ville qui attire des milliers de touristes chaque année avec son économie et son architecture développées. Réservez votre vol vers Dubaï dès aujourd’hui pour passer des vacances animées. 

Surf à Londres

Londres, la capitale du Royaume-Uni, attire l’attention de tous avec ses monuments et bâtiments historiques et son architecture unique et magnifique. Vous pouvez également aller dans cette ville et essayer le surf avec des pagaies. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol pour Londres et profiter de vos vacances.

Surf à Porto Pollo 

Il existe de nombreux spots à couper le souffle sur l’île italienne de Sardaigne pour la planche à voile, y compris Porto Pollo. Le nord de la Sardaigne est particulièrement battu par le vent du mistral et en conséquence il soulève les meilleures vagues et les plus surfables. Vous pouvez réserver votre billet d’avion pour Rome et prendre un ferry pour Olbia qui se trouve à proximité de Porto Pollo. 

Si vous prévoyez de voyager avec votre équipement, il peut y avoir des frais supplémentaires. Vous pouvez cliquer ici pour consulter le tableau des prix des services supplémentaires.